![]() ![]()
|
La régionUne des plus importantes particularités de la région est son bilinguisme. On y parle le castillan (« l'espagnol ») et le valencien (forme locale du catalan, apparenté à l'occitan). Les deux langues sont officielles. C'est pourquoi beaucoup de noms géographiques ont deux orthographes : Xàtiva/Játiva, Alacant/Alicante, Xúquer/Júcar, ou encore Mare de Deu/Nuestra Señora pour Notre-Dame. Situation géographiqueLa Torreta se trouve en bordure du village de Corbera, sur le flanc d'une colline, à 15 minutes des plages interminables de sable fin. La vue y est magnifique (50 m au-dessus de la plaine) : tout d'abord les orangers, le village et le château médiéval de Corbera en premier plan. Puis, encore les orangers, les rizières et enfin la mer Méditerranée. Au sud-ouest : la montagne couverte de pins. Derrière la maison : pins, oliviers et des arbres particuliers de la région, les caroubiers, appelés ici garrofers. ClimatLe climat y est très agréable toute l'année. Les hivers sont doux et les étés cléments. La proximité de la mer, conjuguée à l'altitude font de La Torreta un lieu privilégié. Quel plaisir de pouvoir rester des heures sur une terrasse à regarder le paysage et sentir comment l'air vous effleure la peau ! Quelle chance d'avoir rendez-vous avec le soleil en plein hiver ! En résumé, c'est un petit paradis pour tous les habitués du froid et de la grisaille. Température moyenne à La Torreta : 23°C en été, 14°C en hiver.
Les plagesCe sont d'immenses plages de sable fin à perte de vue. Des eaux tranquilles, tempérées et cristallines. Vous avez le choix : des plages aménagées, tranquilles, ou encore à demi sauvages avec des dunes de grande valeur écologique. Des plages de nudistes. Des plages parfaites pour la planche à voile ou bien pour la plongée sous-marine. Certaines de ces plages sont considérées comme étant les meilleures d'Europe. CorberaL'histoire : des restes archéologiques
ont été retrouvés à plusieurs endroits,
en particulier dans les grottes, qui indiquent la présence
d'habitants préhistoriques (néolithique et début
de l'âge du bronze). Mais les origines de Corbera viennent
de l'époque romaine. La ville fut importante à l'époque
musulmane, jusqu'à la conquête par le roi chrétien
en 1248. Elle devint alors la « Ville et Honneur de
Corbera » jusqu'en 1839, qui vit le démembrement
des villages des environs en communes indépendantes (Favara,
Fortaleny, Llaurí, Polinyà, Riola, ...) Pendant
la guerre civile de 1936-39, Corbera subit des bombardements et
l'église des Saint-Vincent, du XVIe siècle,
dut être reconstruite. Il reste cependant plusieurs façades
de style moderniste qui sont dignes d'intérêt.
Les monuments : le château, l'ermitage de Saint Michel, la chapelle du Très-Saint-Christ, l'église paroissiale des Saint-Vincent (Saint-Vincent-Martyr, patron de Valence depuis le IVe siècle., et Saint-Vincent-Ferrier, né à Valence et qui parcourut l'Europe au XVe siècle jusqu'à devenir le patron de Vannes en Bretagne). À voir également les restes de l'habitat ibère ou les fontaines naturelles : Les fontanelles et la fontaine du Batle. Les fêtes : Corbera est considérée comme un des villages les plus festifs des environs, il y a des fêtes tous les mois de l'année.
| |||||
![]()
|
Informations généralesVoies de communication principales : autoroute A7/AP7 et route nationale N332/A38 ; Cartes de situation à petite et moyenne échelle. Population :
Confortable comme les meilleurs hôtels,
chaleureuse comme une maison d'hôtes, dépaysante comme un gîte rural :
|